LES_DANSEURS_DU_RAIL__1_Les Danseurs du Rail est une section du GACN (Groupe Artistique de Cheminots Nantais), affilié à l’UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots).

Les origines du GACN remontent à plus de 60 ans. Presque toutes les associations nantaises sont nées en son sein et ont, au cours des années 1980 et 1990, pris leur autonomie (1).

LES_DANSEURS_DU_RAIL__2_

Restait une activité Chorégraphie qui au fur et à mesure d’une réglementation contraignante et d’évolutions locales à progressivement disparue.

Aussi, lorsque des passionnés de danse décident, en 2006, de reprendre l’activité du GACN, le Comité Ouest, le CER de Nantes, les associations locales y voit là une chance de pouvoir proposer une nouvelle activité aux cheminots et à leurs famille et soutiennent le projet.

MANU___FLORENCE__1_

Aidés par Jean Bidon, président en exercice du GACN, Emmanuel, conducteur de manœuvres à Nantes et sa compagne Florence, qui dansent ensemble depuis 9 ans, relancent l’activité du GACN en sept 2006 en créant la section danse de salon appelée « les danseurs du rail ».

Ils proposent des cours de niveau débutant dans la salle de danse rue Marc Seguin (ancien économat du quartier de Doulon).

Ces cours sont dispensés par un jeune professeur dynamique, Alain Rigonie, danseur depuis plus de 10 ans et ex-compétiteur.

Le GACN compte également un groupe de danseurs confirmés qui se réunit toutes les semaines pour créer et proposer des démonstrations. Le groupe de démo a remporté un vif succès lors de leur prestation à la fête des 20 ans du CER à Nantes le 2 juin 2007.

MANU___FLORENCE

Parallèlement, Manu et Florence participent à des concours amateurs de danse de salon dans la fédération AMDF (Académie des Maîtres de Danse). Spécialisés en danses latines, ils ont obtenu en mai 2007 leur 1er titre de Champion de France dans la catégorie Or +35 ans au Trophée de France à Argenton s/Creuse.

Le GACN commence à se faire connaître: les danseurs ont été sollicités pour participer à diverses manifestations en partenariat avec d’autres associations UAICF, en démonstration solo et aussi en accompagnement de la chanteuse Isa Michel de l'association Arts et Variétés de Paris Est (soirée variétés d’Amicalement Vôtre et ThéaTribu du 09/11/07 et le goûter des retraités cheminots le 06/12/07).

LES_DANSEURS_DU_RAILLa qualité des cours et l’ambiance conviviale font fonctionner le bouche à oreille, le nombre d’adhérents augmente, le GACN compte aujourd’hui 36 adhérents.

Le GACN remercie le Comité Ouest UAICF, le CER de Nantes et les autres associations et partenaires artistiques cheminots pour leur accueil chaleureux et leur soutien !

LES_DANSEURS_DU_RAIL_1

(1)    Amicalement Vôtre (variétés), Mini-Rail Nantais, Les Bos’art (activité picturale), Photo-club SNCF Nantais.

Crédit photos : Jean-Guy Bouchet (Photo-Rail club Thoursais) et CER de NANTES.

barre_train

CONTACTS :

Emmanuel GUIARD - Président GACN

Les Danseurs du Rail

2 avenue Michel Ange 44300 NANTES

Tel 02.40.93.01.94 ou 06.14.15.93.80

email : lesdanseursdurail@laposte.net

Comité UAICF Ouest

19 rue d'Amsterdam - 75008 PARIS

Tél. : 01 48 74 66 97 / 31 39 04

Courriel : comite.uaicf.ouest@orange.fr

Site Internet : http://uaicfouest.perso.cegetel.net

barre_train